BÉRON, Physique céleste, 1866
BÉRON, Pierre.
Physique Céleste, contenant le système du monde exposé d'après la distribution apparente des corps célestes déduite de la perspective et d'après la distribution réelle de ces corps déduite de l'astrogonie.
Paris, Gauthier-Villars, 1866.
Un volume in-8, xxxi-864 pages et 1 planche dépliante. reliure : Demi chagrin de l'époque, dos à quatre nerfs orné et doré. Reliure légèrement frottée.
Edition originale.
Pierre Béron (1799-1871) était un philosophe et scientifique bulgare. Son ouvrage Physique Céleste est une exploration du système du monde, abordant à la fois la distribution apparente des corps célestes, déduite de la perspective, et leur distribution réelle, basée sur l'astrogonie (une théorie de la formation et de l'évolution des étoiles). Cet ouvrage reflète les débats scientifiques du XIXe siècle concernant la cosmologie et l'astronomie, cherchant à concilier les observations et les théories sur la structure de l'univers. Béron était une figure controversée, et ses travaux tentaient de proposer une synthèse philosophique et scientifique.
Prix : 80 €